Ce matin, ENFIN, un rayon de soleil perce timidement à travers les nuages… 4 jours qu’on en était privé : la pluie n’a quasiment pas cessé, une petite pluie fine … peut-être pour fêter Rakhi, la fête des frères et sœurs qui a lieu aujourd’hui ?

Hier matin, Sonia est partie en ville avec Shria et Mitu pour acheter les bracelets pour leurs frères ainsi que les pâtisseries offertes au moment de la célébration.
Ce matin donc, Gopi nous presse pour que nous soyons prêtes vers 8h pour Rakhi. Amra prépare le thali avec Sonia : des fleurs, un bâton d’encens, des pâtisseries, et les bracelets rakhi.

Cette fête est célébrée dans toute l’Inde, c’est un jour férié : toutes les sœurs sont supposées aller voir leurs frères pour leur donner ce bracelet, témoignage d’affection ; on entend par sœur également les cousines et les « god sister », des personnes qui n’ont aucun lien familial mais qui ont « choisi » leur frère en leur donnant un jour un bracelet de rakhi, scellant ainsi leur attachement. En retour, le frère donne de l’argent ou un cadeau. A cette occasion, depuis 2-3 semaines, les étals des boutiques regorgent de quantités variées de bracelets de rakhi des plus simples et discrets aux plus… extravagants ; par exemple Sonia a choisi pour Anshu un bracelet Bob l’éponge qui s’allume et clignote… !

Mitu, Shria et Hapy montent nous rejoindre : Mitu, la grande sœur, fait rakhi Raju et Happy ; puis c’est au tour de Sonia, puis de Shria ; cette année, Lata qui a perdu récemment son beau-père, ne célèbre pas le rakhi…

C’est toujours un moment très sympathique… ; Sonia est contente, elle a reçu 200 Rp : ça en fait des paquets de chips et de chewing gum…